Projet pédagogique

Séjour du 20 juillet au 02 aout 2015
Olonne sur Mer

Rédigé par Estelle Conré
Directrice du séjour

PRÉAMBULE

Nous organisons des séjours de vacances laïques complémentaires à l'école. Au cours de ce séjour les enfants vivront une expérience collective singulière qui doit répondre à leurs besoins de sécurité physique, physiologique (qualité de l'alimentation, respect du rythme, hygiène) et affective. Ce séjour doit par ailleurs contribuer à la construction de leur personnalité, à leur épanouissement et leur autonomisation.

Les activités qui leur seront proposées devront favoriser la construction de leur citoyenneté, leur socialisation et les différents types d'apprentissage (de savoirs, de savoir être et de savoir faire)

Notre projet pédagogique s'appuie sur les textes de référence suivants :

  • Le code de l'éducation article 1.

Il pose les principes de l'éducation tel que l'état les définit et permet de positionner la complémentarité de notre action,

« Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté. »

  • La convention internationale relative aux droits de l'enfant de 1989.

Elle nous permet de définir les droits des enfants afin de leur permettre la protection nécessaire dû à leur particularité et l'épanouissement harmonieux de leur personnalité.

 

1. NOTRE METHODE PEDAGOGIQUE : LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE.


Ce projet pédagogique s’appuie sur la pédagogie institutionnelle. La pédagogie institutionnelle a été élaborée par Fernand Oury.


1.1 Son but

Son but est d'établir, de créer et de faire respecter des règles de vie dans l'école, par des institutions appropriées, à l'opposé des écoles casernes.
Si l'enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l'on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d'écolier. Il va retrouver le goût d'apprendre, à travers son engagement, ses initiatives…
L'institution clé constitue essentiellement en des "lieux de paroles" mis en place dans les classes. L'entraide et la fraternité existent et l'enseignant donne toute sa place à la parole de l'enfant.

1.2 Son application en centre de vacances

Même si la pédagogie institutionnelle est issue du milieu scolaire, elle est également très adaptée aux autres structures éducatives comme les centres de vacances.

Les colonies de vacances sont des lieux riches pour exercer « le vivre ensemble ». Elles sont en effet des micro-sociétés qui nécessitent des moyens de régulation.

Le Cahier de râlage est un outil de collecte des difficultés ou problèmes rencontrés par les enfants. Ils consignent dedans leur nom, la date et une rapide description du sujet de leur râlerie. Un enfant peut déposer un mot dès qu'il en a besoin. Il a ainsi la possibilité de se libérer de son soucie en le confiant au cahier de râlage. Cet outil est le support du conseil.

Le Conseil à lieu tous les jours ou deux jours en fonction de la fréquence des problèmes et de la nécessité pour les enfants d'investir les outils mis à leur disposition.

Lors du conseil, différents rôle sont à tenir :

  • Le président dont le rôle est de réguler la parole des participants.
  • Le secrétaire qui lit les mots du cahier de râlage et qui consigne les décisions collectives.

Déroulement d'un conseil :

  • Le président ouvre la séance.
  • Le secrétaire lit le premier mot.
  • Le rédacteur du mot explique son problème
  • La personne visée prend la parole pour se défendre.
  • Tous les autres participants interviennent pour aider à solutionner le problème et donner leur avis.

La décision collective est appliquée ; on la note dans le cahier qui prend le rôle de mémoire pour le groupe.

2- LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les objectifs pédagogiques répondent aux besoins des enfants (voir en annexe) en fonction de leur âge.

  • Favoriser l'exercice de leur citoyenneté

    • Permettre à l'enfant de s'exprimer

    • Permettre à l'enfant de prendre des responsabilités

    • Permettre à l'enfant de proposer des activités

  • Favoriser la socialisation

    • Permettre à l'enfant de respecter le règlement du séjour

    • Permettre à l'enfant de respecter les règles des activités

    • Permettre à l'enfant d'accepter la différence

    • Permettre à l'enfant d'assumer sa singularité

  • Favoriser les différents types d'apprentissage

    •  Savoirs

      • Permettre à l'enfant de s'organiser dans la gestion de ses affaires

      • Permettre à l'enfant découvrir l'environnement de bord de mer

      • Permettre à l'enfant de pratiquer des activités

      • Permettre à l'enfant de connaître les bonnes pratiques d'hygiène

      • Permettre à l'enfant de connaître les principes d'équilibre alimentaire

    • Savoir faire

      • Permettre à l'enfant de pratiquer des activités

      • Permettre à l'enfant d’appliquer les bonnes pratiques d'hygiène

    • Savoir être

      • Permettre à l'enfant de connaître les rituels de politesse qui facilitent la vie en groupe

3- LES ACTIVITES

Les activités et les outils pédagogiques ne doivent pas être de simples produits de consommations visant à satisfaire le plaisir immédiat des enfants. Au contraire les activités et les outils pédagogiques doivent être des supports permettant d'atteindre les objectifs pédagogiques du séjour.

Le site d'implantation du centre de vacances permet une exploitation de l'environnement vendéen de bord de mer.
Les activités proposées (baignade, pêche en rivière et à pied, sortie en mer, forêt et dune) doivent permettre aux enfants de découvrir cet environnement tout en apprenant à le respecter voir à le protéger.

Les activités et outils favorisant la socialisation : Les grands jeux/ les jeux coopératifs/ les jeux sportifs / les jeux de société…

Les activités et outils permettant l'exercice de la citoyenneté : Le conseil / le cahier de râlage…

Les activités et outils permettant les différents types d'apprentissages : Les activités manuelles / les activités spécifiques / les chants / les lectures et contes…mais aussi de nombreux moments de la vie quotidienne (le repas, la toilette)


4 LE PROJET D'ACTIVITES


Le projet d'activité est construit par les animateurs, en équipe.
Les enfants sont associés en fonction de leur tranche d'âge à l'élaboration d'une partie du projet et pourront avoir le choix entre plusieurs activités.
Le projet d'activité doit tenir compte de l'âge des enfants et de l'organisation type de la journée

 

5 LES MISSIONS DU PERSONNEL D'ENCADREMENT ET DE SERVICE

Le directeur

C'est le garant du bon fonctionnement global du séjour.

Il est chargé du suivi de la mise en œuvre du projet pédagogique. Il apporte son soutien aux animateurs dans leur activité et les accompagnent dans leur formation.

Le Directeur adjoint

Il est chargé du fonctionnement administratif du séjour. Il apporte également son soutien aux animateurs dans leur activité et les accompagnent dans leur formation.

Les animateurs

Ils sont chargés de la mise en œuvre du projet pédagogique. Ils élaborent les projets d'activités et définissent les besoins nécessaires à leur réalisation. Ils participent, hors des temps d'activités, à l'organisation et la gestion de la vie quotidienne (Mise de la table, douche, gestion du linge…….)

Les personnels de service

Leur rôle est essentiel à la qualité du séjour. Il prépare les repas des enfants, aide au service à table, entretiennent les locaux et le linge des enfants et des adultes. Ils peuvent par ailleurs organiser des ateliers cuisine.

les intervenants exterieurs

Ils apportent leurs compétences spécifiques dans l'encadrement de certaines activités. En aucun cas ils ne déchargent les animateurs de leur responsabilité.

6- ÉVALUATION DU PROJET PEDAGOGIQUE

Les critères d'évaluation du projet sont :

Citoyenneté

  •  utilisation du cahier de râlage
  • participation active au conseil (prise de parole pour débattre collectivement sur ses problèmes et les problèmes rencontrés par les autres)
  • propositions d'activités au sein de son groupe

Socialisation

  • Nombre de conflits recensés dans les cahier de ralâges
  • Note d'ambiance des enfants
  • Note d'ambiance des animateurs

 

7- ÉVALUATION DES ANIMATEURS

Les animateurs seront évalués dans différents domaines

  • La qualité de leur relation avec les enfants
  • La qualité de leurs relations avec les membres de l'équipe éducative
  • La qualité de leur programme d'activités
  • La qualité de la gestion de la vie quotidienne
  • Leur capacité d'organisation