Projet éducatif

L’OLIV 41 est une association loi 1901, enregistrée sous le n° W411002761

OLIV41 est propriétaire de 2 sites à Olonne-sur-Mer (Vendée) et Saint-Avit-le-Pauvre (Creuse). En 2008, la commission de sécurité ordonne d’importantes transformations pour la mise en conformité du centre de St-Avit-le-Pauvre, de plus d’onéreuses réparations de toitures s’avèrent indispensables et urgentes, plongeant l’œuvre dans un situation financière très critique. Yves Poitou acteur indispensable de l’association depuis plus de 50 ans nous quitte en septembre.
Une équipe motivée , désireuse de poursuivre son travail remarquable et cette œuvre précieuse à la cause des enfants, s’engage à reformer le bureau.

La communauté de communes du pays de Chambord attribue sur plusieurs années une subvention à la hauteur des besoins pour la réhabilitation et la maintenance du site. Le travail des bénévoles permet de faire évoluer les sites par une rénovation et un entretien constant des bâtiments, l’équipe pédagogique s’efforce de maintenir les séjours avec des équipes de direction fidélisées et investies dans le projet, maintien un lien avec le public concerné, par le biais de communication locale, directe autant que possible .

Le bureau,
Président, Pierre RAVINEAU
Vice-présidente, Florence POITOU
Trésorière, Solange PONS
Trésorière adjointe, Christelle RAVINEAU
Secrétaires, Anaïs BRAULT, Morgan MEUNIER

Le conseil d’administration compte 12 membres bénévoles. Élus par tiers renouvelables tous les 3 ans.

But de l’œuvre,

En évoluant de la « colonie de vacances » vers le « centre de vacances », (même si le terme « colo » est encore courant dans les conversations), l’OLIV entend prendre en compte le meilleur des évolutions éducatives et pédagogiques en la matière. Les pédagogies nouvelles et notamment la pédagogie institutionnelle font référence.
Elle veut contribuer, pour sa part et sa place, à l’éducation de l’enfant, mais en ne perdant pas de vue la dimension vacances. Moment privilégié, où l’enfant pourra distraire, le plus joyeusement possible, son esprit et son corps et s’impliquer dans sa vie quotidienne. La MIXITÉ sociale, culturelle, d’âge et de genre est une préoccupation primordiale.

Favoriser le droit aux vacances des enfants,
Ce droit est maintenant reconnu, mais on sait qu’au moins 50% d’entre eux ne partent pas, le plus souvent pour des causes financières. Afin de réduire le coût restant à la charge de chaque famille, l’O.L.I.V. :

  • Sollicite les agréments nécessaires (Conseil départemental, CAF, MSA, Chèques vacances…)
  • Accepte toutes les dons d’autres œuvres, subventions de communes – est habilitée à recevoir des dons et établir des reçus fiscaux, permettant une défiscalisation
  • Gérée entièrement par des bénévoles (ainsi qu’une partie de la maintenance des deux sites qu’elle possède).
  • Labellisée “colos apprenantes”, inscrite sur la plate-forme 2024