Règles de vie à Saint-Avit

 

 

 

La capacité d’accueil du centre de vacances de Saint-Avit-le-Pauvre est de 55 enfants de 6 à 13 ans( inclus).

 

Équipe d’encadrement,

 

Le séjour est placé sous la responsabilité

du directeur, diplômé du Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur délivré par la DDJS ou de droit par sa profession de professeur des écoles (ayant fait l’objet d’un signalement à la DDJS)

2 Adjoints, assurant les fonctions pédagogiques, sanitaires (attestation de formation PSC1) 

9 Animateurs, diplômés du Brevet Aptitude aux Fonctions d’Animateur ou en cours de formation

 

Service,

3 Cuisiniers  responsables de l‘économat (menus gestion des denrées alimentaires), l‘élaboration des repas et leur présentation ainsi que l’entretien de la cuisine et ses annexes (aussi le relevé de température des appareils frigorifiques, quotidiennement, et le stockage des échantillons témoins.)

1 Lingère pour l’entretien du linge entretien de l’espace lingerie et douches contiguës.

1 personnes de service  pour le ménage de l’ensemble château, préau, tables extérieurs.

Le personnel de service ainsi que la personne assurant l’entretien des espaces verts sont recrutés dans la région proche de St-Avit. Ceci dans le souci de favoriser une bonne implantation de notre centre de vacances et de développer des emplois dans une région particulièrement touchée par le chômage.

 

 

Respect des droits,

 

Être en vacances à St-Avit c’est jouer, découvrir, participer à une vie de groupe dans le respect de quelques règles de droit et d’obligation évidentes pour la sécurité, le confort de tous et de chacun.

Enfants et adultes doivent employer un langage correct et non violent les uns envers les autres. Les insultes sont corrigées, chacun doit apprendre à respecter l’autre avec ses différences . L’adulte veillera tout particulièrement à instaurer au sein du groupe un climat de confiance où tolérance et respect sont de maîtres mots.

Les enfants ne seront pas punis ni privés d’activité, aucun châtiment corporel ne peut être consenti à l’égard de quiconque. L’adulte témoin d’une activité désordonnée ou comportement préjudiciable se doit d’intervenir avec fermeté et empathie. Le conflit doit être tempéré, déposé si besoin sur le cahier des râleries et repris en conseil d’enfants pour en définir les suites et conséquences éventuelles.Le fait de s’excuser devant la personne touchée constitue un élément important.

Les règles de vie sont expliquées, dans le calme, à l’ensemble du groupe dès l’arrivée, accompagnant la présentation de chacun et des lieux… Elles sont reprises régulièrement par petits groupes lorsque cela est ressenti comme nécessaire.

Les enfants ont besoin d’un cadre bien défini, rassurant, ceci passant par l’énoncé de repères clairs, de rituels de vie quotidienne.

L’équipe, dans son projet pédagogique organise des conseils d’enfants qui permettent de redéfinir des règles de vies nécessaires au cours du séjour, elles sont évolutives et propres à chaque groupe d’enfants, modifiables chaque année…Le cahier des râleries en est le support principal.Les réunions d’adultes s’appuient sur la même dynamique et les mêmes principes.(cf; projet pédagogique)

Le respect des droits de l’enfant est la base de toute discussion.

 

 

Communication, Portables,

Chaque membre de l’équipe d’encadrement est muni d’un portable, joignable en permanence par les autres membres. Il ne doit en aucun cas entretenir de communication personnelle ou utiliser les autres fonctions de son portable pendant les heures de présence des enfants ou au cours des réunions pédagogiques.

Les enfants n’ont pas besoin d’un portable durant leur séjour. Il ne leur sera pas laissé à disposition et devra être éteint en dehors d’une plage horaire définie, le seul moment du temps calme pour les plus grands (10 13 ans) à condition qu’il se passe en extérieur.

Ceci par soucis d’équité des enfants les uns envers les autres, afin de ne pas perturber les activités et l’intégration de chaque enfant au groupe…

Nous déclinons toute responsabilité en cas de détérioration, perte, vol ou utilisation abusif de forfait…

Le centre dispose d’un téléphone fixe auquel les parents ont accès en cas de besoin, ils peuvent prendre des nouvelles de leur enfant de préférence entre 10h et 12h ou entre 20h et 21h, mais celui- ci ne sera pas contacté systématiquement. En cas d’absence de réponse, l’appel peut être sur le portable du directeur du séjour, celui ci sera communiqué au départ du car.

Le jour de l’arrivée, les parents peuvent appeler entre 12h30 et 21h pour se rassurer.

Une personne au moins reste, en permanence, présente au château, donc joignable à ce numéro, toute la durée du séjour.

A l’inverse, les parents ou le responsable de l’enfant seront contactés en cas de besoin, il est important qu’ils aient pris soin de donner plusieurs numéros afin d’être joignables facilement et rapidement.

 

La communication par mail n’est pas envisageable au cours des séjours à cause du débit faible et incertain dans cette zone de la Creuse.

 

Par contre pour toute communication ou demande d’information en dehors des séjours, vous pouvez contacter Michèle POITOU au secrétariat de l’association mpoitou@sfr.fr  ou Florence POITOU, Présidente feepoitou@free.fr

L’envoi du courrier avant le départ est préconisé par courrier électronique

Le site internet de l’association est consultable à l’adresse oliv41.fr Il comporte toutes les informations nécessaires à l’inscription, le déroulement des séjours, les règles de vie au centre …les photos du site.

Mais aussi des nouvelles pendant les séjours illustrées de quelques photos.

Ces lettres ne sont pas conservées au delà de l’année suivante, les informations sont d’ordre général jamais nominatives envers une personne, les photos sont prises en groupe exclusivement (sauf accord spécifique des parents), dans des activités d’extérieur.

Toute personne s’opposant à la diffusion de photos, prises dans ce cadre, doit en avoir fait part par écrit à l’aide du formulaire fourni à l’inscription. Il sera renvoyé signé par le directeur du séjour.

 

Le courrier,

Chaque enfant est tenu d’écrire au moins une fois par semaine à ses parents ou une personne définie comme référente sur la fiche d’inscription.

Chaque parent est tenu aussi de donner des nouvelles à son enfant, pas de limite pour le courrier ( les colis de sucreries sont à éviter, ils sont souvent l’objet d’envie et source de tension dans le groupe, de plus l’équipe veille à ce que l’enfant aie une bonne hygiène alimentaire).

Une lettre est un lien affectif très important pour l’enfant en séjour de vacances, il peut l’afficher dans sa chambre ou l’emporter avec lui, la relire autant de fois qu’il le souhaite dans différents moments de la journée et elle reste après le séjour encore le souvenir d’une émotion particulière.

En dehors du contexte des vacances, les enfants n’ont pas souvent ce type d’échange avec leurs parents.

Un coup de téléphone coupe l’enfant dans son activité, est plus éphémère et bien souvent génère un «coup de cafard» réactionnel. Forcément remarqué par les autres enfants, il est attendu de tous à certains moment de la journée, c’est pour ces raisons que nous ne le recommandons pas au parents.

 

Petites affaires,

L’enfant peut emporter avec lui quelques affaires personnelles utiles ou «rassurantes»:

cahiers de jeux, magazines, petit album photo,doudou,petit oreiller,montre, appareil photo …

Veiller à ce que ces objets ne soient pas encombrants, inutile de se surcharger car l’enfant est très occupé par les activités du centre.

Les ouvrages de lecture doivent avoir fait l’objet du contrôle parental et être adapté à l’âge de l’enfant, l’équipe d’encadrement se réserve le droit d’en juger sur place.

Elles seront laissées à la disposition de l’enfant, ne pas fournir de matériel précieux ou fragile. L’équipe d’encadrement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Il est interdit d’apporter ou d’acheter sur place des objets pouvant être dangereux (couteau, pétards, briquets…) ou jugés inadaptés à la vie en collectivité et à l’âge des enfants.

Il est interdit et surtout inutile d’apporter des jeux électroniques.

 

Argent de poche,

L’argent de poche des enfants sera confié à son animateur référent et mis sous clé. Il sera restitué et placé sous la responsabilité de l’enfant au moment des achats dans son «emballage d’origine». Il est préférable qu’il soit placé dans une petite bourse portant le nom de l’enfant.

Veiller à donner une somme raisonnable, en cas de besoin important, les parents peuvent être contactés spécifiquement. A l’inverse, il est important que tous les enfants disposent d’un petite somme d’argent. A titre indicatif de 10 à 30 euros.

 

Santé, hygiène,

Toute personne participant au séjour doit être à jour des vaccinations obligatoires et fournir un certificat (copie du carnet de santé pour les enfants)

Il est recommandé de remplir méticuleusement la fiche de liaison sanitaire pour toute recommandation médicale.

Chaque enfants doit bénéficier de soins, de conseils ou d’aide afin d’avoir en permanence une bonne hygiène corporelle.

Au cours du séjour, il prend une douche chaque soir, accompagné d’un adulte de même sexe (excepté les plus petits garçons qui sont parfois aidés par une animatrice ou l’assistante sanitaire), toujours respecté dans sa pudeur et incité à l’autonomie.

Les ongles sont coupés si nécessaire, les petits bobos soignés quotidiennement.

L’extraction de tiques est suivie d’une désinfection simple et pommade antibiotique unique (préconisée par le médecin intervenant sur le centre afin de prévenir la maladie de lyme), les parents en sont informés sur la fiche sanitaire en retour.

Les poux font l’objet d’une surveillance méticuleuse et fastidieuse. Face à la recrudescence de présence de poux ces dernières années, nous avons pris l’option d’examiner les chevelures et de traiter de façon systématique celles qui montrent des poux ou lentes, dès la première douche avec une solution de POUXIT ou DUO LP PRO, produit à appliquer 1h  adaptée à tous les âges et non toxique (il est impossible d’appliquer une lotion différente avec des temps de pause et renouvellement différents pour chaque enfants). Ceci constitue une mesure collective que nous avons choisie face à ce problème, il est difficile de trouver de solution efficace respectant le cas par cas. Les parents sont invités à nous signaler la présence récente de poux ou lentes afin que notre attitude soit adaptée au mieux dans la continuité des soins et si possible de fournir un flacon de produit sité ci dessus.

Toute maladie contagieuse doit être signalée et discutée, avant le début du séjour, avec le directeur . Un traitement médical doit être débuté et un certificat de fin de contagiosité établi par le medecin traitant. (Gâle, varicelle…)

Les enfants recevrons les soins bénins dont ils ont besoin au cours du séjour par une assistante sanitaire , elle est habilitée à donner uniquement les médicaments qui figurent sur une ordonnance médicale (l’original) établie au nom de l’enfant, datée.

Au cours du séjour, l’enfant consultera le médecin de proximité pour toute fièvre, blessure grave, aucun médicament ne lui sera administré en dehors de ce cadre.

Le Directeur et l’assistante sanitaire s’engagent à informer les parents de cette consultation le jour même et de donner des nouvelles quotidiennement selon l’évolution. L’enfant peut alors être mis en relation téléphonique avec ses parents.

 

Le linge,

Le linge est entretenu avec le plus grand soin par une lingère à temps plein. Lavé, séché sur fil ou sèche -linge selon le temps, repassé en grande partie. Cependant, ce travail est considérable et ne peut-être aussi respectueux du linge que celui qui est effectué au sein de chaque famille, il est donc vivement conseillé de ne pas mettre dans la valise de vêtements trop précieux, de choisir des choses pratiques et confortables.

Un inventaire méticuleux à l’arrivée et au départ sera effectué selon la fiche de trousseau ci-jointe. Chaque élément est indispensable, à l’inverse il est inutile de fournir plus de linge, (excepté une tenue de soirée si l’enfant le souhaite pour la Boum)

Il est recommandé aux parents de faire la valise avec l’enfant afin qu’il repère les affaires qu’il emporte.

Tout le linge doit être impérativement marqué au nom et prénom de l’enfant à l’aide d’étiquettes cousues dans un endroit facilement accessible (ou autocollantes de bonne qualité).

L’enfant devrait rentrer avec une valise de linge propre à l’exception du linge porté le dernier jour, draps et serviettes de toilette.

 

Interdiction de fumer,

Cette interdiction est formelle pour les enfants accueillis au centre, pour tous au sein du groupe et dans les locaux. Il est permis aux animateurs de s’isoler du regard des enfants, pour fumer au cours de la journée à condition de respecter les activités et de façon très modérée, concertée entre adultes.

La consommation d’alcool est strictement interdite pour les mineurs et adultes pendant leur temps de travail y compris après le coucher des enfants si l’adulte n’est pas sur une période de repos hebdomadaire planifié.

La consommation de toute drogue est strictement interdite.

En cas de transgression de ces règles, les parents ou le responsable légal de l’enfant seront avertis et invité à discuter avec l’équipe des mesures à prendre envers lui.

 

Assurances,

L’OLIV souscrit à un contrat d’assurance de responsabilité civile avec la MAIF, ses membres ainsi que tous les enfants participants aux séjours qu’elle organise sont affiliés à la ligue de l’enseignement. Cette affiliation comprend une part assurance qui est complétée par la formule APAC.

Les biens immobiliers et mobiliers, les véhicules utilisés au cours des séjours (minibus, voiture de service appartenant aux directeurs) sont assurés par la MAIF contrat VAM

Le minibus peut transporter 8 personnes en plus du conducteur. Ce dernier est toujours un des membres de la direction ou un animateur confirmé connaissant bien le trajet.

 

LE REGLEMENT INTERIEUR DOIT ÊTRE LU ET SIGNE PAR LES PARENTS ET LEUR ENFANT, L’ENSEMBLE DE L’EQUIPE D’ENCADREMENT ET DE SERVICE PUIS REMIS AU DIRECTEUR DU SEJOUR.

 


à imprimer et à remettre avec le dossier

 

 

Je soussigné : ………………………………………… déclare avoir pris connaissance, avec mon enfant : ……………………………………….. , du règlement intérieur 2024 des séjours organisés par l’O.L.I.V .

Nous nous engageons à le respecter.

Je ne m’oppose pas à l’utilisation de photographie, sur laquelle figurerait mon enfant, dans le cadre défini ci-dessus.

le………………………. signatures: