L'article est en cours d'actualisation, nous vous invitons à y revenir dans quelques jours!… merci de votre compréhension.

 

                                LES ACTIVITES

 

 AU TRAVERS DU DEROULEMENT D'UNE JOURNEE

 

Un animateur est présent pour 2 chambres à partir de 7h30 afin que chaque enfant éveillé reste bien calme, il lui apprend au fil du séjour à se lever dans la plus grande discrétion afin de respecter le sommeil de ceux qui en ont encore besoin.

 

8h-9h Petit déjeuner échelonné,

À partir de 8h les enfants pourront descendre un à un avec pull et chaussures à la main.

Chaque fois que le temps le permet,le petit déjeuner est installé au soleil sous forme d'un buffet de boissons chaudes, céréales variées, pain frais-beurre-confiture-miel, jus de fruits. Les enfants prennent tout leur temps pour bien démarrer la journée et vont rejoindre ensuite un animateur dans la partie Ouest du parc afin de ne pas faire de bruit sous les chambres, et ce jusqu'à 9h.

Avant de descendre, l'animateur prend soin d'aérer les chambres, les lits, il peut ainsi en cas de pipi au lit, discrètement changer les draps avant le retour des enfants.

 

9h-9h30, chacun remonte faire une toilette de chat, faire son lit et ranger ses petites affaires afin de faciliter le ménage qui est effectué quotidiennement par les employés de service.

 

 

9h30-12h15 Activités par groupe-d'âges,

Nous privilégions le matin, les jeux d'extérieur dans les champs car la température y est très agréable

Jeux collectifs sportifs, de ruse ou d'adresse : la Tèque (adaptation du base-ball), lance et tourne vite, le mariage chinois, cavalier en selle, les planètes..

Activités équestres au centre de LOGASANE,

On s'y rend en minibus, les enfants sont accompagnés par leurs animateurs mais l'activité est encadrée par les moniteurs du centre.

Un gîte est aménagé pour recevoir de petits groupes d'enfants pour des stages, ce qui nous offre la possibilité de camper à proximité.(Nous n'avons pas retenu cette option depuis plusieurs années à cause des risques allergiques que présentaient certains enfants).

La taille des chevaux et poneys est adaptée à l'âge des enfants, les activités sont variées, sur une base de débutants. Randonnées à travers bois, ruisseaux, chemins escarpés, avec plusieurs accompagnants à pied, différentes allures du cheval, agilité, tenue… sous forme de jeux,de relais.

Les enfants prennent le temps de prendre soin de leur animal en le brossant , curant les sabots, apprenant à le connaître et à le respecter ils acquièrent de la confiance.

Les séances se déroulent par groupe d'une dizaine.

Cette activité peut être intéressante même par mauvais temps puisque le centre est équipé d'un très grand manège. Matin ou après-midi, en fonction des disponibilités.

Sur le trajet qui mène à Chavannat, un chevrier nous accueille pour rendre visite à son troupeau et faire déguster fromages et produits locaux…très appréciés!  Un potier nous fait découvrir son métier, son art.

Le centre équestre étant fermé depuis 2 ans, l'activité ne peut plus être proposée.

Tir à l'arc,

La pratique de cette activité est conditionnée par le recrutement ou l'intervention ponctuelle d'une personne formée d'un brevet d'état.

Le centre possède 4 arcs, les cibles sont installées sur des ballots de pailles, derrière le bâtiment de l'infirmerie, où il n'y a pas de passage, bénéficiant de bonnes conditions de sécurité et de tranquilité.

Photographie,

Le centre dispose d'un agrandisseur photo permettant d'initier les enfants au développement noir et blanc ainsi que la réalisation de photos- contact (compositions d'objets sur papier photo) pour les plus jeunes.

Les courses,

Par un chemin ombragé à travers bois, à 20mn à pied, on arrive à St-Sulpice-les-champs, premier village près de St-Avit. Là, l'accès au terrain de foot est libre pour d'éventuels jeux du matin mais ce qui plaît au plus jeunes c'est le petit commerce bien achalandé en bonbons de toute sortes.

C'est l'occasion de dépenser leur argent de poche!

Ateliers danse, gymnastique, musique, activités manuelles…

En fonction des compétences de chaque animateur.

Lorsque le temps le permet, on privilégie les activités de pleine nature au grand air . Les activités manuelles sont présentes dans la préparation des grands jeux ( fanions, totems, déguisements…).

Les groupes peuvent être séparés pour laisser le choix aux enfants, éventuellement fusionner deux groupes d'âges.

Le matériel est simple, les éléments de base sont à disposition, le recyclage est préconisé: peintures, pinceaux, rotin, feutrine, papier vitrail, de soie, cartonné couleur…feutres, craies, pastels, colles, ciseaux, bandes plâtrées, terre à modelage, tissus….

Courrier,

Chaque enfant doit écrire au moins une fois par semaine à ses parents, les plus jeunes ne sachant pas ou peu écrire seuls ont besoin de temps et d'aide. C'est l'occasion de coupler l'activité à une activité manuelle ce qui permet d'autres formes de message.

L'équipe d'encadrement joint au courrier des enfants une lettre collective étoffant un peu les récits et rappelant aux parents quelques points d'information ( date heure et lieu de retour…)

Les plus grands sont libres d'écrire pendant le temps calme mais tenus à ces 2 lettres minimum.

La région n'étant pas équipée de réseaux performants la communication par internet reste limitée, néanmoins, l'équipe parvient à publier régulièrement quelques photos et commentaires du séjour. D'année en année on progresse!!!

 

12h15-13h Déjeuner,

Les repas sont pris si possible en extérieur, coté Est du château, à l'ombre d'un majestueux marronnier bicentenaire. Les enfants se placent librement sur des bancs, à une table de 8 ou 9 avec les animateurs et une partie de l'équipe de direction.

Les repas sont préparés sur place par une cuisinière et son aide, à partir de produits frais le plus souvent possible. La présentation est soignée, le service et l'équilibre alimentaire sont respectés scrupuleusement selon les règles des services vétérinaires.

L'eau est la seule boisson servie à table, en pichet puisque les analyses la qualifie propre à la consommation.

Le pain est apporté après le premier plat, les condiments servis avec parcimonie.

Les enfants sont invités à goûter à tous les plats, ils ne sont pas contraints de façon systématique mais doivent faire preuve d'effort au cours du séjour. On apprend à servir, à se servir, à ne pas gaspiller et à partager.

Les repas sont pris dans le calme en prenant son temps.

Il est demandé à chacun de débarrasser son couvert , trier les déchets pour le recyclage , laisser la table propre.

Ensemble, on peut passer Coté Ouest du château pour un moment de détente, frères et sœurs cousins cousines, copains copines…avant de monter se reposer…

 

13h30 Temps calme,

On donne aux enfants le courrier du jour en montant puis chacun s'allonge sur son lit pour une première partie de temps calme propice à l'endormissement, volets tirés dans la fraîcheur des murs de pierre.

Les plus jeunes dorment très souvent mais ils ne sont pas les seuls…les journées sont bien remplies et il est important de savoir se poser, même si au départ l'enfant n'accueille pas ce temps avec enthousiasme. S’ils ne dorment pas, ils pourront lire- la bibliothèque de prêt de la ville de Blois nous sélectionne chaque année de nombreux livres, bandes-dessinées pour tous les âges ou faire des activités individuelles très calmes.

Les plus grands pourront passer ce temps à l'ombre des arbres.

 

15h-19h Activités par groupe-d'âge,

Activités aquatiques,canoë-kayak,

Le canoë kayak club est basé sur la creuse, à deux pas du centre ville d'aubusson, près de la piscine.

L'activité proposée aux enfants qui possèdent un brevet de natation (25m) est adaptée en fonction des groupes d'âges. Elle est encadrée par la responsable du club, les animateurs accompagnent les enfants sur l'eau par groupe de 8 à12 .

Le niveau de l'eau varie en fonction d'un barrage situé en amont, mais les enfants ont toujours pied, le courant est faible.

On peut pratiquer une descente sur plusieurs km quand le niveau est au plus haut.

La base est équipée d'installations sur l'eau, les enfants s'initient de façon ludique ou se perfectionnent avec des parcours d’adresse. Les activités sont variées, bien animées.

Le club est équipé de matériel en parfait état.

Les vestiaires vastes et neufs sont équipés de douches chaudes individuelles.

La durée de l'activité est variable en fonction des opportunités du moment, c'est pourquoi nous proposons aux groupes de passer une journée entière à Aubusson.

Le demi -groupe qui n'est pas sur l'eau peut profiter d'une séance à la piscine.

La journée se poursuit par quelques achats dans la rue pittoresque d'Aubusson et pour les plus courageux l’ascension jusqu'à la tour de l'horloge.

L'activité a été remplacée par les activités nautiques sur le lac de Vassivière (cf ci dessous)

 

Jeux dans les bois,

Sagamore, Peste noire, douaniers contre-bandiers, Poule-Renard-Vipère, Gamelle…

Les bois denses et biens délimités des alentours sont des terrains idéaux pour les jeux d'approche, de stratégie collective et de cache-cache. Au ras du sol, tapis dans sa cachette, on découvre de monde des fourmis…

 

Cabanes,

Construction nouvelle ou rénovation tout est permis, à condition d'utiliser de la ficelle biodégradable. Manier la scie, découper des fougères avec des ciseaux, tapisser le sol de mousse épaisse…chacun se donne à l'ouvrage en rêvant à des histoires un peu fantastiques…C'est d'ailleurs un lieu propice au passage d'un jeu de piste ou pour un goûter.

Chaque adulte passé par là se souvient de sa cabane à St-Avit.

 

Les plus jeunes rentrent au centre vers 18h15 afin de prendre la douche avant le dîner, les plus âgés, et en fonction des activités, se laveront après les activités de soirée.

 

Les vêtements propres sont pris à la lingerie et rangés avec l'aide des animateurs dans les chambres.

Chaque enfant change son linge de corps tous les jours, le reste en fonction des besoins.

 

19h Dîner,

En extérieur chaque fois que le temps le permet.

19h45 -21h Les activités de soirée,

Les clubs,

Chaque animateur propose un club, laissant libre choix à l'enfant

  • Activités sportives: foot, badminton, volley, gymnastique, pétanque, ping-pong…

  • fabrication et lancé de flèches polynésienne en éléments naturels

  • activités manuelles diverses matériaux recyclés

  • Danse, expression corporelle, musique,art dramatique…

  • histoires lues ou contées

  • jeux de société: Jungle speed, Loup garou, Elixir, Saboteur, Uno, Awalé, Tijou, Dames, Echecs…

Le loto,

Les veillées jeux …

 

Journées exceptionnelles

Jeu de piste, d'orientation, chasse à l'homme, parcours anomalie, rallye patate…

Organisé selon l'inspiration du moment, le jeu de piste se base sur une histoire suivie au fils d'une randonnée à travers champs et bois , avec messages codés ou autres variantes permettant à l'enfant de vivre «l'aventure» pour une journée. Par petits groupes de 5 à 7 enfants avec un animateur, on se retrouve pour le pique-nique apporté par un des membres de la direction… ou déposé discrètement pour entretenir mystère et suspense au jeu.

 

Activités nautiques sur le lac de Vassivière

article en cours d'écriture…

 

Grand jeu au château: Inter-ville, Jeux olympiques, «Je bâtis ma maison», l'Ambassadeur…

Organisé pour l'après-midi il regroupe l’ensemble des enfants ce qui permet de mieux se connaître et s'apprécier entre petits et grands.

 

Après une journée, une soirée exceptionnelle,

 

Cabaret les jeunes talents se révèlent sur scène. la boum, le préau avec quelques d'installations se transforme en salle de spectacle pour deux soirées très attendues des enfants. Entracte avec barbapapas, on y est!…

 

 

Les adultes qui ont connu, alors qu'ils étaient enfants, la fête du 14 juillet, ont toujours l'enthousiasme de faire découvrir aux enfants la magie de cette soirée…

Qu'importe la date, les clubs se poursuivent ce soir là jusqu’à la nuit. On allume des lampions que chacun porte au bout d'une badine de châtaigner fourchue et l'on se promène dans la rue du village, procession de lucioles dans la nuit noire d'une campagne profonde, tranquille et silencieuse.

De retour au château, on allume un grand feu de joie dans le pré-d'en-face on chante, on danse, puis on se retourne pour le feu d'artifice tiré devant le château …

Les yeux des petits se ferment sur les dernières étoiles filantes…Demain on peut dormir ½ h de plus…

Un arrêté préfectoral nous prive désormais de cette "tradition" mais qu'à cela ne tienne, nous profiterons du plaisir du feu au camping…

 

Le "camping sauvage"

Par groupe d'âge, les enfants vont passer 1 à 2 nuits sous tentes légères. Le lieu est tout proche des habitations mais très tranquille et la nuit, près du feu, le dépaysement est grand . L'enfant vit une aventure entouré de nature…et d'amis…

Joël , qui habite à deux pas "de loup" est spécialiste de la pêche aux écrevisses dans le ruisseau. Les américaines, prédateurs des creusoises bien sûr!… on peut donc, sans risquer de nuire à la nature, se faire plaisir à la pêche … miraculeuse!

 

Si un enfant manifeste le refus de dormir sur place, il ne sera pas contraint, et pourra passer la nuit au château, mais c'est rare!

Les enfants sont accompagnés par leurs animateurs, les repas sont apportés par un membre de la direction (qui passera aussi la nuit avec les plus jeunes car ils ont besoin d'être particulièrement entourés dans ce moment exceptionnel)

La préfecture de la Creuse avertie le directeur en cas d'alerte météo, le projet de camping peut être reporté ou annulé dans ce cas.